Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !

 

Les gouvernements européens n’arrivent pas à faire face aux enjeux posés par les migrations. Des citoyens et citoyennes européens de tous horizons se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux personnes migrantes. Mais aux yeux de nos dirigeants, cette solidarité est un délit. Aujourd’hui, en Europe, des milliers de citoyens et citoyennes solidaires risquent des amendes ou des peines de prison car ils viennent en aide à celles et ceux qui fuient les violences en tous genres. Ce n’est pas l’Europe que nous voulons ! Ces actes de solidarité sont le reflet des traditions européennes d’humanisme et de générosité, et ils doivent être reconnus comme tels ! C’est la raison pour laquelle nous lançons la toute première Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour une #EuropeAccueillante! Grâce à cette pétition, exigeons que la Commission et le Parlement européens répondent à nos demandes. Demandez à la Commission Européenne de:

  • Mettre fin au délit de solidarité
  • Soutenir les citoyens et citoyennes qui offrent un foyer et une vie nouvelle à des personnes réfugiés
  • Garantir des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation et de la criminalité

Signez notre Initiative Citoyenne! 

Pourquoi est-ce important ?
Encourager la solidarité, et non pas la punir

 

Saviez-vous que la solidarité est considérée comme un délit ? Offrir un repas, acheter un ticket de train, ou tout simplement venir en aide à une personne étrangère dans le besoin – sont des actes passibles d’une amende ou de peine de prison dans 12 États membres de l’Union Européenne (UE). Les citoyens et citoyennes solidaires qui viennent en aide aux personnes migrantes sont considérés comme des passeurs car la directive Européenne définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers laisse à certains états membre de l’UE la possibilité de punir la solidarité. La Commission Européenne a refusé de réviser cette directive. Ensemble, mettons fin au délit de solidarité.

Accueillir celles et ceux qui fuient les persécutions

Il est inacceptable que des personnes qui fuient les persécutions risquent leur vie en empruntant des voies toujours plus dangereuses. De nombreux citoyens et citoyennes, lorsqu’ils en ont l’occasion, sont disposés à accueillir des réfugiés. Grâce aux programmes de parrainage, des citoyens et citoyennes de toute l’Europe peuvent soutenir des réfugiés en leur offrant un foyer sûr et une nouvelle vie. L’accueil individuel par des particuliers permet d’améliorer les conditions d’intégration des personnes et familles réfugiées. Il porte ses fruits sur le court et long terme en matière d’autonomie, d’insertion et de cohésion sociale. Nous voulons que la Commission offre un soutien direct aux groupes locaux venant en aide aux réfugiés qui se voient délivrer un visa national.

Offrir le même accès à la justice pour tous

Tout le monde a droit à la justice. Les personnes migrantes sont souvent victimes d’exploitation par le travail, d’abus et de violations de leurs droits fondamentaux. La peur d’être interpelé par la police à cause de leur statut réduit les chances de déposer une plaine et d’obtenir réparation. Ce ne serait pas le cas si les mécanismes de plaintes prévues dans les lois Européennes étaient renforcés. Nous voulons que la Commission garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes.

Je veux agir : signez l’Initiative Citoyenne Européenne pour demander une Europe accueillante !

Qu'est-ce qu'une Initiative Citoyenne (ICE) ?
Une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est le meilleur instrument de démocratie participative à l’échelle européenne. L’objectif est de recueillir un million de signatures sur papier ou en ligne en un an et dans au moins sept États membres. Une fois ces exigences réunies, les organisateurs sont invités à présenter leur initiative lors d’une audition publique organisée au Parlement européen ainsi la Commission est obligée de répondre aux propositions de l’ICE.
Comment puis-je soutenir la campagne ?
Si vous voulez rejoindre notre campagne, contactez-nous par mail :  

 

Pourquoi demandez-vous autant d’informations personnelles ?
Une initiative citoyenne européenne est un instrument juridique formel qui exige de respecter certaines règles.
Pour qu’une signature soit prise en compte, les informations demandées par les États membres de l’UE peuvent varier.
Qu'allez-vous faire avec mes informations ?
Nous les cryptons et les stockons temporairement sur un serveur sécurisé en Allemagne. Une fois que nous aurons collecté assez de signatures, nous remettrons ces informations aux États membres de l’UE pour des vérifications officielles.

 

Nous ne pouvons utiliser ces informations pour d’autres usages que l’Initiative Citoyenne Européenne à laquelle elles sont liées. Elles seront détruites à la fin de l’ICE. Notre serveur est certifiée en matière de sécurité des données au regard de la réglementation de l’UE.

Qui peut signer une ICE ?
To support a European Citizens’ Initiative, you must be an EU citizen (national of an EU member state) and old enough to vote in European Parliament elections (18 in exception to Austria where the voting age is 16). For further information on your eligibility to sign, please refer to the European Commission website.

Rejoignez-nous et signez l’Initiative Citoyenne Européenne !


Ajouter plus de détails pour valider votre signature !

Loading...

 Nos voulons que la Commission Européenne :

Solidarité

Mette fin au « délit de solidarité » qui permet à certains gouvernements de punir les citoyens et les organisations de la société civile qui apportent de l’aide aux personnes migrantes.

Nous voulons que la Commission Européenne modifie la directive définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers pour empêcher les États membres de punir les citoyens et citoyennes solidaires.

Justice

Garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation par le travail et de la criminalité en Europe, ainsi que toutes les personnes victimes de violations des droits de l’Homme à nos frontières.

Nous voulons que la Commission Européenne renforce les mécanismes de plainte présents dans le règlement relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes et les directives européennes concernant le travail.

Protection

Soutienne les citoyens et citoyennes qui souhaitent offrir un foyer sûr et une nouvelle vie à des réfugiés.

Nous voulons que la Commission Européenne offre un soutien direct aux groupes locaux venant en aide aux réfugiés qui se voient délivrer un visa national.

Nous voulons que la Commission Européenne :

Decriminalise

Stop governments that punish volunteers and civil society organisations for offering humanitarian help or shelter for refugees.

We call the European Commission to amend the EU Facilitations Directive in order to ban the criminalisation of solidarity.

Protect

Guarantee more effective means to protect all victims of labour exploitation, crime across Europe and human rights abuses at our borders.

We call the European Commission to strengthen the complaints mechanism in the regulations on border guards and labour directives.

Support

Support citizens who want to offer refugees a new a home and build a new life.

We call the European Commission to provide direct financial assistance through the budget line to citizens, local authorities and NGOs which support refugees.

#EuropeAccueillante

Organisations partenaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!